Pour les pollutions orphelines et mélangées (selon l’Ordonnance de Bruxelles environnement) ou historiques (selon le Décret Sol de la Région Wallonne), une étude de risque est requise afin de statuer ou non sur la nécessité de réaliser des travaux de gestion du risque. A cet égard, une attention particulière est apportée aux études de risques. Celles-ci devant déterminer si un risque intolérable est présent ou non selon les cas concrets actuel et/ou futur.

En effet, pour chaque site étudié un schéma conceptuel est établi au cas par cas suivant les données suivantes : affectation et usage de la parcelle, activités, sources de contamination, lithologie, milieu contaminé, zones contaminées (étendues et situations par rapport au bâti), présence ou non de caves/vide ventilé, voies d’exposition, et ce pour mener à bien les évaluations des risques selon les cas standard, actuel et futur.

AB Ecoglobe, s’il est impliqué dès le début de votre projet urbanistique, s’attachera au développement du futur projet urbanistique au regard de l’état de pollution du site afin de réduire au minimum le coût et le temps des travaux de gestion du risque ou de dépollution.

AB Ecoglobe possède une maîtrise avancée dans l’utilisation des logiciels des évaluations des risques imposés par les autorités compétentes (IBGE, DSD, …) ce qui lui a permis sur de nombreux projets d’appréhender et de maitriser les risques.