Etude de faisabilités (inclus tests pilote et gestion de terres de déblais) et cahiers des charges.

Dans certains cas, tels que la présence d’un cocktail de polluants, de comportements différents et de produits purs, dans des couches géologiques de mauvaise qualité, une étude de faisabilité(s) pourrait s’avérer nécessaire avant la rédaction d’un PGR ou d’un PA. Cette étude est réalisée au début du processus décisionnel afin de statuer sur l’efficacité d’une ou plusieurs méthodes de dépollution ou encore, pour revoir les objectifs de dépollution, d’une façon réfléchie et pragmatique.

A cet égard, des tests pilotes (essais de CPT, pompage d’essai, test de biodégradation, tests de viscosité & courbe de distillation d’un produit pur, essai de granulométrie, etc.) pourraient s’avérer nécessaires afin de déterminer la faisabilité et l’efficacité des techniques de décontamination les plus appropriées (extraction de l’air du sol, injection d’air comprimé, simulation d’atténuation naturelle, immobilisation, confinement, …), de comparer objectivement ces techniques entre elles et d’optimaliser les coûts de la technique favorite.

Dès lors, ces tests sont réalisés dans une optique de minimisation des coûts de dépollution et de maîtrise du délai de dépollution. Et ce, afin de ne pas mettre en péril l’exploitation économique présente sur le site.

D’autre part, une étude de gestion de déblais, pourrait également s’avérer nécessaire, généralement avant l’excavation, pour déterminer si les terres polluées peuvent être valorisées comme bouwstof  plutôt que de les traiter par voie physico-chimique, etc.

Sur base des résultats de tous les tests réalisés, certaines méthodes de dépollution seront rejetées et d’autres seront retenues afin de poursuivre le processus décisionnel. Les différentes alternatives retenues sont analysées sous plusieurs angles et évaluées, afin de déterminer la méthode ou la variante la plus avantageuse d’un point de vue technique et financier.

Pour la technique favorite, nous rédigeons un cahier des charges qui permettra au client de désigner l’entrepreneur le plus qualifié et présentant l’offre la moins chère. Ce cahier des charges comprend les clauses administratives et techniques les plus explicites, afin d’éviter des imprévus lors des travaux de PGT/PGE, PGR et de PA.

Nous nous chargeons également de la procédure d’adjudication, des visites et de l’accompagnement des entrepreneurs en assainissement. Nous répondons aux questions de ces derniers, aux évaluations des offres (sur le plan administratif, technique et financier).

Enfin, nous nous occupons aussi des réceptions provisoires et définitives des travaux de gestion du risque ou d’assainissement.